Portfolio d'une bibliothécaire jeunesse en devenir
Cheminement personnel
Biographie
J’ai toujours été une fille passionnée. Je suis curieuse de nature et j’aime expérimenter de nouvelles choses. Ironiquement, cela me cause malheureusement un des plus gros dilemmes de ma vie: je sais que je ne pourrai jamais tout faire, je dois faire des choix.
C’est pourquoi je suis tombée amoureuse du théâtre assez tôt. Sur scène et en arrière-scène, j’avais la chance de contribuer à la création d’un monde fictif et de devenir quelqu’un d’autre. Je doublais ainsi mes expériences de vie. Chaque jour, j’expérimentais de nouvelles aventures. Or, le théâtre, l’un de mes premiers amours, ne pouvait pas m’offrir une chose qui me tient à coeur : une vie de famille stable.
En effet, depuis que je suis toute petite, je garde et je travaille dans des camps avec des enfants et j’adore cela. Chaque jour est différent et on apprend un peu plus avec eux quotidiennement. De plus, travailler avec des enfants est tellement gratifiant. J’ai su très tôt que je voulais des enfants à moi et qu’ils seraient ma priorité.
C’est ainsi que j’ai flirté pour la première fois avec la bibliothéconomie. J’ai décroché un emploi d’étudiante dans une bibliothèque afin de mettre sur pied un programme de club de lecture d’été pour tous les enfants de la communauté. Je me suis vraiment épanouie ces trois étés là en utilisant mes compétences artistiques, ma créativité, mon plaisir de travailler avec les enfants tout en gardant un horaire stable. En effet, les heures étaient régulières mais les journées étaient toutes sauf routinières. Et je pouvais voir l’impact que j’avais dans la communauté. J’ai compris que je voulais pouvoir aider les gens et faire une différence. J’en voulais plus.
Après mes études en théâtre, je voulais donc tester mon amour des bibliothèques en me trouvant un emploi dans une autre succursale. De cette façon, je pourrais découvrir si j'éprouvais des sentiments pour la bibliothéconomie en général ou simplement envers la bibliothèque spécifique où j’avais travaillé pendant trois étés. Cela m’a pris une semaine à ma nouvelle bibliothèque avant que je postule à la maîtrise, convaincue et décidée de faire de cela ma voie, ma carrière.J’ai foncé et n’ai pas regardé en arrière. Je n’ai pas regretté et je crois bien que, pour mon éducation et pour ma carrière, il s’agit de la meilleure décision que j’ai pris de ma vie.