Portfolio d'une bibliothécaire jeunesse en devenir
Compétences
Créativité
Finalement, la dernière compétence importante pour les bibliothécaires jeunesse (mais non la moindre) est sans contredit celle de la créativité. En effet, travailler avec des enfants demande des qualités bien précises: le dynamisme, l'énergie, une fibre théâtrale pour l'animation, et une dimension artistique développée.
La créativité est utile pour les bibliothécaires jeunesse lorsque ces dernières désirent offrir un programme. La préparation de décors, de bricolages et d'activités demandent à l'organisatrice de penser hors de la boîte afin de trouver de nouveaux moyens de rejoindre la clientèle et de les garder.
De plus, la créativité est également cruciale lorsque vient le temps de recommmender des choix de lecture. En effet, la bibliothécaire doit recommender des livres à l'enfant mais doit également les "vendre" aux parents et/ou au professeur. La variété de clientèles demande plusieurs approches différentes et simultanées, c'est-à-dire qu'il faut savoir être créatif afin de plaire à tous les goûts.
Finalement, la créativité simplifie également les services de recherche des bibliothécaires lorsqu'elles doivent trouver les meilleures ressources disponibles (et variées) ou encore de trouver des options de remplacement lorsqu'une ressource n'est pas disponible au moment désiré. Il est toujours bon de penser hors de la boîte