top of page

Afin de pouvoir accomplir des tâches liées aux sciences de l'information, le professionnel dans ce domaine doit d'abord avoir un fondement théorique afin de guider ses pratiques.

En effet, avant de savoir prendre des décisions stratégiques et éclairées, il faut comprendre les politiques et procédures mises en place et connaître leurs fonctionnements et leurs raisons d'être. Avant de pouvoir construire un nouveau service, il faut connaître les principes théoriques de la gestion de l'information et de l'analyse concurrentiel. Avant de pouvoir offrir le meilleur service de référence, il faut d'abord comprendre les liens qui existent entre le contexte social, historique, économique et technologique entourant la communauté et les individidus bénéficiant du service spécifique.

 

C'est donc de dire que les connaissances pratiques proviennent à priori d'un savoir théorique et d'une compréhension du contexte et des pratiques.​​

Preuves de mes connaissances:

Éthique et professionnalisme

-Projet prenant en compte l'utilité des codes déontologiques de Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ).

-Ce portfolio démontre également ma propension à un travail éthique en soulignant mes sources (pour les images) et en masquant les visages d'enfants sur les photos présentées.

horaire.jpg

Organisation du savoir

-Analyse de la place de la femme dans le catalogue de classification  Dewey Decimal et Library of Congress

-Exercice sur la description de métadonnées selon Dublin Core

studying.jpg

Gestion de l'information et repérage de ressources

-Comparaison de moteurs de recherche afin de répondre à différents besoins informationnels

-Rapport présentant les types de contenus numériques à la Bibliothèque Publique d'Ottawa ainsi que les supports nécessaires et les problèmes liés à la gestion documentaire et gestion matérielle.

Comprendre les fonctions bibliothéconomiques

-Comprendre la fonction précise des différents espaces des bibliothèques.

-Comprendre les politiques d'acquisition de la Bibliothèque Publique d'Ottawa en analysant le procédé d’acquisition de l’organisation, les principes régissent la sélection, et les principales similarités et différences entre l’acquisition de documents analogiques et numériques.

-Raport d'étonnement expliquant les systèmes bibliothéconomiques scandinaves suite à un cours itinérant au Danemark et en Suède,

brain.jpg

Compétences

Savoir-faire et connaissances théoriques

Préservation de l'information

-Projet d'évaluation des conditions d'utilisation de Facebook qui prend en considération les défis et les forces de la plateforme en ce qui a trait à la préservation du contenu, à l’accès à l’information ainsi qu’à la propriété intellectuelle.

bottom of page